Désenfumage

DESENFUMAGE

Le désenfumage consiste à évacuer une partie des fumées produites par l’incendie en créant une hauteur d’air libre sous la couche de fumée. 

Son but est de : 

Faciliter l’évacuation des occupants ; 

Limiter la propagation de l’incendie ; 

Permettre l’accès des locaux aux pompiers.  

L’évacuation des fumées chaudes contribue également à limiter l’augmentation de température à l’intérieur des locaux et à éviter l’embrasement généralisé.

Le risque pour le bâtiment est réduit du fait de la limitation de l’augmentation de température. En effet, à haute température la plupart des matériaux de construction perd sa résistance mécanique, ce qui peut provoquer un effondrement du bâtiment.

Il existe différents systèmes de désenfumage selon votre type de bâtiment.
Faites confiance aux compétences techniques de BSI 82 pour leur installation et leur entretien.

Pour la France, l’instruction technique n°246 du 22 mars 2004 permet de dimensionner le désenfumage (surfaces, débits, etc), les normes de la série NF S 61-93x permettent de déterminer les matériels à mettre en oeuvre.

 

 

Les mesures décrites dans l’article ci-dessus donnent un aperçu de ce que peut exiger le réglement de sécurité incendie en France, en aucun cas elles ne se substituent à celui-ci. 

Le fonctionnement d’une installation de désenfumage est intimement lié à celui du système de sécurité incendie (SSI) dont la définition est trop complexe pour être décrite ici.